Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Montner

Montner

La commune de Montner rejoint Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération le 1er janvier 2011, à l'occasion de la fusion entre la Communauté de Communes Rivesaltais Agly et l'Agglo.

Montner

Qu'il s'appelle MONTENIGRO en l'an 959, ou MONNERIO en 1275, le village de MONTNER, frontière entre France et Aragon de 1258 (traité de Corbeil) à 1659 (traité des Pyrénées) se situe dans l'entité géographique des Corbières du Roussillon.

En 1930, ce village de 363 habitants vient à peine d'être électrifié. Pour autant, l'activité céréalière et agricole permettent la présence de plusieurs commerces : 3 épiceries, 1 boucherie, 1 boulangerie, 2 cafés, 1 maréchal-ferrant, 1 distillateur ambulant, 1 courtier en vin, 1 receveur municipal.

Aujourd'hui, et ce depuis l'an 2000, une dynamique évolutive pousse les villageois "de souche" ainsi que les nouveaux habitants à redonner une activité prépondérante à ce village de 325 âmes.

En effet, l'ensemble des acteurs, élus, tissu associatif.... fait en sorte que le patrimoine historique soit mis en valeur, grâce à des conférences, aux visites commentées, à l'accès au site Internet montner-nature, à la présence d'artistes (exposition de l'atelier "l'envol").

L'activité économique tend également à progresser, l'installation de nouveaux artisans (ébéniste, artisan d'art, céramiste) entreprise ISE (énergies renouvelables) est le maillon complémentaire à l'activité principale du village : l'agriculture.

Aujourd'hui, la Cave des Vignerons des Côtes d'Agly (dont le Château Montner) côtoie sept caves particulières, offrant une palette de vins raffinés.

L'Auberge du Cellier, dont la réputation n'est plus à faire, propose l'hébergement et les "Idées gourmandes du Chef". 

Agriculture biologique, protection de la biodiversité (journées débroussaillement), actions écocitoyennes (récupération des eaux de pluie, exploitation d'énergies renouvelables), alimentation biologique (comptoir), loisirs, tourisme, les Montnérois agissent dans le respect de la nature et s'engagent au quotidien, dans le Développement Durable.

PRATIQUE

Mairie 
Hôtel de ville Place Aire
66720 Montner 
Tél. 04 68 29 12 80 / Fax 04 68 29 46 81 
Email mairiedemontner@wanadoo.fr
Site Internet www.montner-nature.fr

Horaires d'ouverture au public :
lundi au vendredi : de 15h à 19h

Maire : Daniel BARBARO

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 


CHIFFRES

Superficie  1 098 ha
Population   320 Montnérois

 


SERVICES

 

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Expositions de l'atelier "l'Envol"
  • Conférences, visites commentées

> VIE ASSOCIATIVE

  • Différentes associations peuvent vous accueillir en coordination avec le Foyer rural  

*Retour en haut*