Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Se développer
>> vous êtes ici : Se développer > Logistique > Autour de la première plateforme européenne de fruits et légumes
Pôle économique Saint-Charles : 900 hectares, plus de 500 entreprises...
Pôle économique Saint-Charles : 900 hectares, plus de 500 entreprises...

Chiffres clés
Pôle Economique St-Charles (PESC) :
- 560 entreprises
- 9000 emplois directs
- 3,6 milliards d’euros de chiffres d’affaire
- 3,5 millions de tonnes de marchandises transportées par an

Contact
Eric Gilbert, chargé de la filière Logistique
+33 (0)4 68 81 96 09
e.gilbert@pscct.com

Actualités de l'Economie -> clic

Autour de la première plateforme européenne de fruits et légumes

3,5 millions de tonnes de marchandises transportées par an, premier centre d’éclatement de fruits et légumes devant Rungis et Munich, le pôle économique Saint-Charles s’appuie sur une expérience, un réseau, un savoir-faire incomparables. Avec aussi le parc d’activités de Torremila, à proximité de l’aéroport, la filière logistique dispose d’un rayonnement international et propose une offre globale d’infrastructures et d’équipements de grande qualité.


Au cœur de l’Europe occidentale, au centre d’un triangle Toulouse (200 km), Montpellier (150 km), Barcelone (180 km), le territoire dispose d’une situation géographique stratégique. Autres atouts : la qualité de ses infrastructures de transports, une main d’œuvre qualifiée, un prix de location ou d’achats d’entrepôts très compétitif vis-à-vis de l’Europe du Nord et de Paris et un investissement permanent à la recherche de l’efficacité et de l’innovation.

Pôle économique Saint-Charles, fer de lance
Au carrefour d’un réseau routier, autoroutier, ferroviaire qui a vu se multiplier les échanges avec le Sud (Espagne, Portugal, Afrique du Nord et du Sud, Amérique du Sud), ainsi qu’avec l’ensemble de l’Europe, le pôle économique Saint-Charles regroupe sur 900 hectares plus de 500 entreprises spécialisées dans le transport, la logistique, le conditionnement et la distribution. Il dégage 3,6 milliards de chiffre d’affaire chaque année.

Transport combiné : projet de développement durable
Permettant le trasnport de marchandises par chemin de fer sur les longues distances, le transport combiné rail-route de Saint-Charles dispose depuis 2010 d'une capacité doublé (de 1 à 2 millions de tonnes par an). A travers un investissement de 40 millions d'euros, cette extension permet de limiter le "tout routier" et contribue ainsi à faire face aux enjeux énergétiques actuels et aux objectifs du Grenelle de l'Environnement.


*Retour en haut*