Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Saint Nazaire en Roussillon

Saint Nazaire en Roussillon

Offrant une superbe vue sur l’étang, la commune est entourée de vignes et de cultures maraîchères. Cette petite ville de 2 500 habitants, juchée sur un promontoire et autour de son église a su conserver son caractère rural et son identité tout en se développant harmonieusement.

Saint-Nazaire

Situé entre Perpignan et Canet, Saint Nazaire est un village rural entre mer et montagne. Le territoire Nazairien offre un résumé du paysage Roussillonnais. Son ancrage littoral en fait un lieu privilégié des vacanciers et autres amoureux de la nature.

Une étymologie « caustique »
Mentionné dès le IXème siècle, « Sancti Nazarii » est devenu « Sanctus Nazarius de la Solsa » au XIIème siècle. L’expression "de la Solsa", associée au village fait sans doute référence à la soude produite à l’aide d’une plante, la salicorne, qui pousse en abondance aux abords de l’étang. Mais Saint Nazaire, c'est aussi le nom du Saint Patron de la ville, tout simplement.

Une croissance démographique tardive
Sans doute fortifié, le village devint la propriété des Hospitaliers au XIIIème siècle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Longtemps peu peuplé, une brutale croissance parallèle à celle de Canet, s’effectue dans les années 70 avec la construction de nombreux lotissements à l'ouest et au sud du village. Aujourd'hui, la population semble stable au-dessus de 2300 habitants.

 Annexé à Canet dans les années 70
Proche de Canet, Saint–Nazaire y a d'ailleurs été rattaché en 1971, avant de reprendre sa liberté en 1983 à la suite d'une consultation populaire. La commune est traversée par le Réart qui, canalisé, régule l'eau du vaste étang de Canet-Saint-Nazaire.

Un terroir aux multiples ressources
Un premier terroir situé au Sud, est dévolu aux cultures arboricoles et maraîchères. Le second, profondément viticole, offre un magnifique panorama sur toute la Plaine, des Albères aux Corbières et le Canigou.Enfin, l'espace lagunaire avec l'étang et sa mosaïque de milieux associés clôt cette trilogie de paysages.

L’étang de Canet / Saint Nazaire
Propriété du conservatoire du Littoral, il est géré par l’Agglo. Son intérêt écologique a permis son inscription dans le réseau européen « Natura 2000 ». De février à mai et d'août à octobre, on peut y observer entre autres 246 espèces d'oiseaux différentes, dont 200 oiseaux migrateurs. (lien étang de canet)


PATRIMOINE

  • L’ancienne tour du guet (effondrée en 1972, ses vestiges ont été transformés en une jolie fontaine).
  • Eglise Saint-Nazaire (de style roman à l’origine, elle futmodifiée à plusieurs reprises avant d'être détruite en 1874pour faire place à une autre, plus grande).
  • Chapelle Nostra Senorya de l’Arca

PRATIQUEJean-Claude TORRENS - Maire de Saint-Nazaire

Mairie
Hôtel de ville
Place de la République
66570 Saint-Nazaire
Tél. 04 68 73 62 62
Fax 04 68 73 62 66
Email  mairie-saintnazaire@wanadoo.fr
Site Internet www.saint-nazaire-en-roussillon.fr

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h 

Maire et Conseiller Général : Jean Claude TORRENS

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 


 

CHIFFRES

Superficie :  1003 ha
Population :  2 460 Nazairiens


SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • Stade
  • Halle aux sports
  • 2 courts de tennis.

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Ecoles élémentaire et maternelle
  • Cantine et garderie extra scolaire
  • Point Information Jeunesse
  • Atelier d’art

> VIE ASSOCIATIVE

  • Plus d’une trentaine d’associations dynamisent la vie du village. Lien pdf ou site  liste des associations

*Retour en haut*