Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Canohès

Canohès

La commune de Canohès préserve ses espaces naturels et agricoles et insuffle une dynamique nouvelle avec la création d’une Zone Économique (Naturopôle Sud – La Sanya).

Canohès

La commune de Canohès est située à 20 km de la mer, à 5km au sud-ouest de Perpignan et à 1km de la Sortie d’Autoroute. Son plateau viticole panoramique procure une vue grandiose sur les Pyrénées et le massif des Corbières.

  

Une croissance exponentielle…
Le village est situé au bord d'une dépression salée, la Prade. Cet étang a été asséché et assaini, à l’époque médiévale, sans doute par les moines de Lagrasse, à l’aide d’un tunnel de drainage de 800 m de long :"La Cove".

 Cet ancien village viticole a connu une forte expansion démographique ces trente dernières années et compte aujourd’hui près de 5 000 habitants.


...qui ne nuit pas à la qualité de vie des Canouhards

De nombreux services innovants sont proposés au Canouhards. Citoyenneté et environnement sont au cœur des actions menées pour les enfants et les jeunes : chantiers-citoyens pour les jeunes, repas bio à la cantine, Conseil de la jeunesse, Maison de la Petite Enfance… De nombreux services permettent aux seniors de garder leur autonomie et de développer leur lien social (un agent de convivialité, des repas à domicile, des ateliers santé, excursions, thé dansant…)

Pour ces actions auprès de la jeunesse et des personnes âgées, la ville a reçu deux labels : "Réseau d'Écoute d'Aide et d'Appui à la Parentalité" et le label national "Bien Vieillir".

 

Canohès sur la voie du développement économique et durable !

La municipalité, avec le soutien de l’Agglomération Perpignan Méditerranée, met en place un projet ambitieux : la Zone d'Activité Économique (ZAE) Naturopôle-Sud-La Sanya, consacrée aux Nouvelles technologies (domotique, robotique...). Les études prospectives indiquent que cette zone pourra créer 1500 à 2000 emplois d'ici 15 ans.

Canohès est engagée dans une démarche de développement durable avec un programme Agenda 21 en cours.Cette action qui implique une bonne gouvernance (co-construction du projet entre habitants et municipalité) donnera lieu à des actions pour lutter contre le réchauffement climatique, protéger la bio-diversité etc.

Pour protéger les terres agricoles et lutter contre les friches, la commune a mis en place un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels (PEAN). Ainsi ce sont 300ha de terres qui sont protégées de l’urbanisation galopante.

 


PATRIMOINE

  • Une belle église romane dédiée à Sant Quirc et Santa Julite tout en haut de la colline, domine le village. Remodelée au XIXe siècle, restaurée au XXe siècle, elle présente des vestiges des XI et XIIe siècle.
  • La fontaine aux quatre jets
  • La dépression salée de la Prade
  • Le mausolée
  • Le lavoir
  • Le canal de Perpignan

PRATIQUEJean-Louis CHAMBON - Maire de Canohès

Mairie
Hôtel de ville
Avenue el Crusat
66680 Canohès
Tél.  04 68 54 77 03
Fax  04 68 55 47 43
Email mairie@canohes.fr  
Site Internet www.canohes.fr

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Maire et Conseiller Général : Jean-Louis CHAMBON

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 

 


CHIFFRES

Superficie  856 ha
Population   4 974 Canouhards

 


SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • Halle des sports / Stade
  • Piste cyclable
  • Salle des Arts Martiaux
  • Boulodrome

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Bibliothèque  / Espace Jeunes / Salle des fêtes / Salle Claude Nougaro

> VIE ASSOCIATIVE

  • Près de 40 associations
  • Diverses salles destinées à l'ensemble du milieu associatif
  • Service municipal "Vie Associative"

*Retour en haut*