Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Calce

Calce

Juché sur son promontoire rocheux, serré autour de son castell historique, le petit village de Calce contemple tout le territoire de l’Agglo. Rural et viticole, son territoire accueille également le centre de traitement et de recyclage départemental des déchets.
Calce 

Le village de Calce culmine à 230 m. C’est un lieu stratégique tourné vers la campagne du Rivesaltais et des Corbières. Cette terre de garrigues où poussent l'olivier, le figuier, l'amandier et bien sûr la vigne se compose de terroirs de coteaux très variés. Une cave coopérative et 6 caves particulières exploitent cette richesse  et produisent des vins de caractère et très fins.

Une étymologie latine liée à la terre
La première mention historique du village remonte à l'an 843, sous les formes Calcenum et Caucenum dont l’étymologie latine signifie « la chaux ». Calce est l'équivalent du français "causse", utilisé pour désigner un terrain calcaire. Le village est en effet installé sur un « causse » et possédait d’ailleurs des « fours à chaux » dans sa campagne, il y a un siècle.

Le château, cœur du village
Il semble que la population primitive se soit installée sur cette masse rocheuse propice aux fortifications. Ce n’est d’ailleurs pas autour d’une église, mais autour de son château, construit au XIIème siècle, que maisons et celliers se sont agglutinés.

Une population peu élevée
Au cours des siècles, la population de Calce n'a jamais été très élevée et s’est toujours située autour de la barre des 200 habitants, dépassée lors du recensement de 2006. Elle a tendance à s’accroître aujourd’hui.

…Mais très attachée à son cadre de vie
Calce est une commune rurale qui souhaite le rester. La population est très attachée à son territoire et à la qualité de vie au village.  L’unique commerce, le "Presbytère", Café - restaurant multi services, est un vrai point de rencontres pour les habitants.

Calce, acteur du traitement des déchets départementaux
Calce accueille l’impressionnante usine de traitement et de recyclage des déchets collectés dans tout le département. Nichée dans un vallon, elle comprend une unité qui recycle les matériaux réutilisables (cartons, plastique, verre…). La seconde sert à l’incinération des déchets non recyclables.


PATRIMOINE

  • Le Château de Las Fonts
    Seigneurie indépendante du XIIIème siècle qui comprend la chapelle Sainte-Marie, une porte tour et un important ensemble de bâtiments.
  • Ruines de l’église Saint-Paul du XIIème siècle et autres clochers
  • Fresque du mur de la rue des Acacias réalisée par Bernard Gout

PRATIQUEBruno VALIENTE, Maire de Calce

Mairie
Hôtel de ville 
12 route d'Estagel
66600 Calce
Tél. 04 68 64 22 85
Fax 04 68 38 54 22
Email : mairiedecalce@wanadoo.fr
Site Internet : www.calce.fr

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi de 15h à 18h

Maire : Bruno VALIENTE

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 


CHIFFRES

Superficie  2 377 ha
Population   229 Calcéens


SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • City Stade.

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Aire de jeux pour enfants
  • Atelier d’art

> VIE ASSOCIATIVE

  • Le verre à la main (club de dégustateurs de vins)
  • Les Calcinés (association d'animations)
  • ACCA de Calce (association de chasse)

*Retour en haut*