Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Bompas

Bompas

Dernier rempart de la Salanque avec ses cultures maraîchères la ville est aux portes de la capitale du département.

 Bompas

Localisé sur la rive gauche de la Têt à 4 Km de Perpignan et à 10 Km des plages de la Méditerranée, blotti dans la plaine du Roussillon, Bompas a connu,en raison de sa situation stratégique une véritable expansion démographique à partir des années 70 et compte actuellement 7 400 habitants.

De « Malpas » à « Bompas »…
Les Volques puis les Romains ont occupé ce lieu, traversé par la voie Domitia. Cédé par le comte du Roussillon aux Templiers le site est désigné au XIIème siècle sous le nom de « Mal Pas » car le passage à gué sur la Têt, sans doute fréquenté par les brigands, était réputé dangereux.

Il n’y a qu’un « pont » à franchir…
Plus tard la compagnie des Hospitaliers succédant aux Templiers a construit des hospices, tracé des  chemins et protégé les voyageurs. Et ils  tirent  d’un « mauvais pas » les voyageurs qui souhaitent traverser la Basse en érigeant un pont, lequel figure sur le blason de la cité. C'est ainsi, qu'au Moyen-âge, « Mal Pas » se transforme en « Bon Pas », puis devient « Bompas » au début du XIXème siècle.

Témoignage historique : Un trésor Gallo-Romain …
Un trésor de 511 pièces gauloises et 13 romaines a été déniché en 1910 à moins de 200 mètres de la Via Domitia. Il avait été enterré là au 1er siècle avant JC, à l’époque du passage des troupes romaines partant conquérir l’Espagne.

Son cadre de vie lui a valu le label de Villes et Villages fleuris avec une 3ème fleur obtenue en 2007.

 


PATRIMOINE

  • L’église de Bompas est un bâtiment récent reconstruit en 1865, dans le style néo-gothique. Elle est dédiée à saint Etienne d’Apt, évêque né en Languedoc. Elle conserve le mobilier de l’ancienne église romane disparue, notamment  un retable classé aux  monuments historiques (9 juillet 1976) et des bustes reliquaires  des saintes Juste et Rufine (16ème siècle)…

PRATIQUEJean-Paul BATLLE - Maire de Bompas

Mairie
Hôtel de ville
12 avenue de la Salanque
66430 Bompas
Tél.  04 68 63 26 08
Fax  04 68 63 37 13
Site Internet : www.bompas.fr
Email  villedebompas@bompas.fr

Horaires d'ouverture au public :
lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h-18h

Maire : Jean-Paul BATLLE

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 

 


CHIFFRES

Superficie  570 ha
Population  7 346 Bompassenqs

 


SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • Halle des sports
  • Espace de détente du Dauphiné.
  • Parc des sports et des loisirs
    D’une superficie de 550hectares, Bompas s’enorgueillit de posséder un poumon vert de 8 hectares, Le Parc des Sports et des Loisirs au cœur duquel se situent l’Espace Enchanté (parc animalier), l’aire des festivités (où se déroule notamment la Fête de l’Escargot), des jeux d’enfants (mis en place par le Conseil Municipal des Enfants), des terrains de sports annexes et un terrain d’honneur.

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Bibliothèque
  • Salon des artistes
  • Point Information Jeunesse

> VIE ASSOCIATIVE

  • Office Municipal des Sports et de la Culture

*Retour en haut*