Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Culture conservatoire
>> vous êtes ici : Culture conservatoire > Services / contacts > Services du Conservatoire

Services du Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Musique, de Danse et d'Art dramatique Perpignan Méditerranée est un établissement d’enseignement artistique spécialisé, géré par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée, sous la tutelle pédagogique du ministère de la culture. Elèves, parents d'élèves et tout autre usager y trouvent, outre l'enseignement, un service d'accueil, de renseignements et de gestion.

Comment fonctionne le Conservatoire à Rayonnement Régional ?

L'enseignement est réparti en trois cycles précédés d'un cycle d'éveil musical et corporel destiné aux jeunes enfants de 4 à 6 ans. A chacun correspond des heures d'enseignement artistique hebdomadaire variant de 50 minutes pour le cycle d'éveil à 9 heures pour le 3ème cycle spécialisé.

Cet enseignement s'accompagne dès la dernière année du 1er cycle, d'un enseignement d'une heure de "pratique collective".

Par ailleurs, dès la première année du cycle d'éveil, les élèves participent à des concerts pédagogiques obligatoires organisés dans le cadre de la saison Ecouter, Voir... Musique, danse, théâtre. Ils correspondent en quelque sorte à des travaux pratiques.

De multiples disciplines sont proposées aux élèves 

 

A la lutherie, un parc d'instruments est à disposition des élèves sous forme de location de plus de 400 instruments, sur un parc qui en compte environ 1200 (environ 230 cordes, 300 vents, 130 piano et claviers, 380 instruments de percussion…)


La médiathèque propose au personnel enseignant et aux élèves près de 3 000 livres, 6 000 partitions et met à leur disposition une discothèque d'environ 2 000 références.


Suivi administratif des élèves
Inscriptions et réinscriptions
Attestations
Suivi des absences
Bourses d'études
Sécurité sociale



Suivi pédagogique des élèves
Livrets scolaires
Examens
Auditions
Concerts pédagogiques


Réception des parents

 

Secrétariat de direction


Communication


*Retour en haut*