Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Eco-citoyenneté
>> vous êtes ici : Eco-citoyenneté > Habitat > Un territoire solidaire
Des travaux sur toute l'Agglo
Des travaux sur toute l'Agglo

Les chiffres clés 2012
903 logements financés
54 millions d'euros de travaux générés
671 équivalents emplois temps plein soutenus par ces investissements

En savoir plus : www.oph-perpignan.com 

Un territoire solidaire

Vivre et travailler sur un territoire, c'est d'abord être bien logé. L'accès au logement pour tous est une priorité dans la politique d'habitat de Perpignan Méditerranée. En finançant la production de nouveaux logements grâce à l’attribution des « aides à la pierre » de l’Etat et le Fonds d’Intervention Foncière, l’Agglo vise un accroissement de l’offre locative à loyers modérés sur le territoire. Construction dans le parc public, réhabilitation dans le parc privé, les résultats sont là, avec une production totale de près de 4000 logements entre 2006 et 2010 et un rythme qui s’accélère sans cesse : de 150 à plus de 600 nouveaux logements en moyenne par an dans le parc public par exemple !

A travers son « programme local de l’habitat » (PLH) adopté en 2006, l’Agglo a fixé le cadre général du développement d’une offre diversifiée de logements accessibles au plus grand nombre et d’une répartition équilibrée sur tout le territoire. Décliné à l’échelle de chaque Commune –dont les documents d’urbanisme doivent être en compatibilité avec le PLH-, ce programme est mis en œuvre à travers la gestion déléguée des financements alloués par l’Etat : les « aides à la pierre ». L’Agglo devient ainsi le moteur de la production de logements à loyers modérés.

Un Office HLM Communautaire
Avec le rattachement en 2010 de l'OPH Perpignan (Office Public d'Habitat), l'Agglo s’est aussi dotée d'un nouvel outil pour avoir une meilleure maitrise de l'offre de logements sur l'ensemble de son territoire. Privilégiant la mixité sociale et développant les constructions durables, Perpignan Méditerranée répond à la problématique du logement pour tous. Et fait « d’une pierre deux coups », en soutenant ainsi l’activité et l’emploi dans le secteur du bâtiment.

 


*Retour en haut*