Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Villeneuve de la Raho

Villeneuve de la Raho

Aussi jeune que son lac, Villeneuve de la Raho n'a pourtant jamais coupé les ponts avec ses racines, son passé. Ce village qui en vingt ans a vu sa population quadrupler, est devenu une cité dynamique, ouverte au sport, à l’écologie, au tourisme, et à la culture.

Butte posée sur la plaine du Roussillon aux portes de Perpignan, le village, bordé par son magnifique lac, est entouré de vignes et de prairies.Villeneuve de la Raho est longtemps restée une commune profondément agricole tournée essentiellement vers la viticulture. Depuis 30 ans elle subit une forte croissance démographique, due notamment à l’attrait de son lac, à la proximité de Perpignan et à la qualité de vie qu’elle offre.

Une succession de propriétaires
Le village médiéval s’installa au pied de la butte, avant de migrer à son sommet et de se fortifier au XIVème siècle. Comtes du Roussillon, Vicomte de Canet, abbaye de Fontfroide ont été successivement propriétaires du territoire.

Une population multipliée par 4 en 20 ans !
La commune a connu l’expansion la plus remarquable au cours de ces vingt dernières années. De 1 234 habitants en 1982, on en dénombre aujourd’hui près de 4 000. L'attrait du lac va provoquer une rapide urbanisation induisant la construction de lotissements résidentiels.

le lac : vertus écologique, touristique et économique
Mis en eau il y a 30 ans, l'implantation du lac  a bouleversé la vie de la commune. Conçu par l'Etat et le Département, il est composé de 3 ensembles : un petit lac ouvert à la baignade, un grand lac dévolu à la pêche et une réserve écologique de 15 hectares.

Une retenue hydraulique de près de 20 millions de mètres cube
Le lac a été crée pour écrèter les crues, irriguer les zones aval, permettre l'écopage aux canadairs et constituer une réserve potentielle d'eau potable pour la plaine de Perpignan.

Des atouts économiques majeurs
Dotée d’une zone artisanale dynamique, de commerces de proximité adaptés, la commune accueille aussi des pôles incontournables de la production viticole du département (Cap de Fouste, Mas Sauvy, Celliers de la Raho). Un citoyen à la renommée mondialeLe célèbre démographe Alfred Sauvy naquit à Villeneuve de la Raho en 1898. Son père, Louis Sauvy, possédait le domaine viticole de Richemont. Le groupe scolaire du village porte son nom.


PATRIMOINE

  • A Chapelle Saint-Julien (XIe siècle), monument historique classé,  fleuron de l’art roman catalan.
  • L’église paroissiale possède une statue polychrome de Saint Vincent Ferrier, pièce du patrimoine baroque roussillonnais.

PRATIQUEJacqueline IRLES - Maire de Villeneuve de la Raho

Mairie
Hôtel de ville
1, rue du Général de Gaulle
66180 Villeneuve-de-la-Raho
Tél.  04 68 55 91 05
Fax  04 68 55 80 98
Email villeneuve.de.la.raho@wanadoo.fr
Site internet :  www.villeneuve-de-la-raho.fr

Horaires d'ouverture au public
lundi : 10h-12h / 13h30-19h
mardi au jeudi : 10h-12h / 13h30-17h30
vendredi : 10h-12h / 13h30-16h 30

Maire : Jacqueline IRLES

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 


 

CHIFFRES

Superficie : 1 140 ha
Population :  3 837  Villeneuvois


 

SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • Stade
  • Courts de tennis
  • Boulodrome.

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Lac et aire de loisirs / plage de 800 mètre de sable
  • Salle des fêtes
  • Bibliothèque
  • Ateliers d’art
  • Espace Jeunes avec city stade (Dessin, poterie, céramique, informatique, danse, chant, musique, promenades, rugby, football, karaté, judo, gymnastique, boxe, yoga, tennis, pétanque…)
  • Le jardin exotique du château « Cap de Fouste »

> VIE ASSOCIATIVE

  • Salle polyvalente / + de 45 associations
  • Salles destinées à l'ensemble du milieu associatif

*Retour en haut*