Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Villelongue de la Salanque

Villelongue de la Salanque

L’identité rurale traditionnelle de la commune se décline principalement dans la culture des fruits et légumes avec une vedette : l’artichaut. Cet ancien village médiéval dispose d’une riche histoire.

Villelongue de la Salanque

Villelongue-de-la-Salanque est situé dans le canton de Canet-en-Roussillon, à 9 km de Perpignan. Comme son nom l'indique, elle se trouve en Salanque, territoire marécageux asséché au fil des siècles pour que les terres puissent être mises en culture. Le maraîchage a remplacé la vigne dans cette ancienne capitale du vin.

Une existence médiévale
Le village est cité dès 934, sous la forme « Villa longa ». L'ajout du complément Salanque apparaît dès le XIVe siècle et se généralise à partir du XVIIe. Le toponyme, très fréquent, désigne soit un domaine de forme allongée, soit un village allongé. Le mot Salanque désigne pour sa part un sol marécageux et salin.

Un village et une église fortifiés
Le village médiéval s’est construit en s’enroulant en colimaçon autour de l’église Saint-Marcel. Edifiée au XIIème siècle sous la forme d’une forteresse. Le cœur historique s’est doté d’une enceinte fortifiée au XIVème siècle. Occupé par Louis XI en 1477, le village fut encore ruiné par les troupes françaises en 1564.

Des rapprochements espagnols
Le village a souvent fait le choix de l’Espagne dans son histoire. En 1375, il évita les troubles de la chute des Majorquins en s’étant rallié au préalable au royaume d’Aragon. Le coup fut moins bénéfique au XVIIème siècle quand la famille Oms, alors propriétaire de la seigneurie de Villelongue, fut accusée de félonie pour avoir tenté de livrer Collioure aux espagnoles.

Urbanisation récente et poussée démographique
Longtemps rural, Villelongue-de-la-Salanque  a pris un tour plus citadin ces dernières années grâce à son accès à la voie  rapide de Canet-en-Roussillon. Elle est devenue une banlieue de la seconde couronne de Perpignan. Sa population croit au fil des années avec près de 3000 habitants.

Une agriculture très présente
la plus grande partie du territoire communal est consacrée aux cultures maraîchères, artichauts, salades et primeurs notamment. À noter aussi la présence de vergers (abricotiers surtout) et de vignes. l’agriculture est le principal moteur de son économie.


PATRIMOINE

  • Chapelle dédiée à St Sébastien
  • Eglise Saint Marcel

PRATIQUEJosé LLORET - Maire de Villelongue de la Salanque

Mairie
Hôtel de ville
22,  avenue du littoral
66410 Villelongue-de-la-Salanque
Tél. 04 68 73 95 95
Fax  04 68 73 95 51 
Email mairie.villelongue.slque@wanadoo.fr 
Site Internet  http://villelonguedelasalanque.fr     

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h

Maire : José LLORET

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 


 

CHIFFRES

Superficie : 880  ha
Population : 3 058 Villelonguets

 


SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • Stade Joseph Raynal et Joseph Molins
  • Boulodrome
  • Parcours de Santé.

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Point Information Jeunesse (PIJ)
  • Agorespace
  • Parc St Antoine

> VIE ASSOCIATIVE

  • Salle des Fêtes
  • Salle Joffre / Salle Gallian / Salle Francès

*Retour en haut*