Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Sainte Marie la Mer

Sainte Marie la Mer

Au coeur d’un riche territoire agricole, bordée de plages assez sauvages, Sainte Marie la Mer est une commune très nature. Tournée vers la mer, accueillant de nombreux touristes, la commune a toutefois su préserver un équilibre harmonieux pour préserver son identité.
 

Saint-Marie la Mer

Le village de Sainte Marie est situé le long du littoral méditerranéen, à environ 15 kilomètres à l'est de Perpignan, et à 3 kilomètres au nord de Canet-en-Roussillon. Des baraques de pêcheurs à la station balnéaire qu’elle est devenue, la commune a connu des transformations qui ont amélioré le cadre de vie.

Un nom à connotation biblique
Autrefois appelé « Pabirans », mot ancien qui indiquait la position primitive du village installé sur une butte parmi les marécages, la commune a ensuite été baptisée « Sainte-Marie » en 1150. Ce nom, probablement celui d'une famille seigneuriale locale, est aussi un hommage à la vierge Marie.

Autrefois cité fortifiée
Le village est fortifié à la fin du XIIème siècle. On peut encore apercevoir les vestiges de l'ancienne enceinte de forme quadrangulaire qui le protégeait.

Une histoire tourmentée…
La disette, la guerre et la peste ont frappé le village en 1348. En 1648, ce sont  les dommages des troupes  espagnoles que la commune subit.

Les débuts du tourisme balnéaire
C’est au XIXème siècle que Sainte-Marie, s’aventurant au-delà de ses remparts, devient prospère. A partir de 1954, les premières résidences enrichissent la côte, marquant l’essor de la station balnéaire actuelle.

Un équilibre harmonieux
Des terres pauvres et salées aux terres alluviales plus fertiles, la commune s’étend sur une multitude de paysages. Entre une activité agricole, certes en difficulté mais qui persiste, de nombreux commerces, des artisans et un tourisme familial à dimension humaine ; Sainte-Marie a su conserver une identité propre. Elle allie le charme d'un joli village catalan à la modernité d'une station en pleine expansion.

4600 habitants hors saison à 20 000 l’été !
Station balnéaire à vocation familiale, la commune compte 4600 habitants pendant l'année mais accueille plus de 20 000 personnes pendant l'été. La commune est attentive à préserver la qualité de vie de ses habitants, à l’année ou estivants.


PATRIMOINE

  • Eglise Notre Dame de l’Assomption et environs
  • Jardin d’Ariane (labyrinthe de maïs en plein air)
  • Le port

PRATIQUEPierre ROIG - Maire de Sainte-Marie la Mer

Mairie
Hôtel de ville
Place de la Mairie
66470 Sainte Marie la Mer 
Tél.  04 68 80 13 80
Fax  04 68 80 13 93
Email  mairie@saintemarielamer.com
Site internet www.saintemarielamer.com

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Le vendredi de  9h à 12h et de 13h30 à 17h

Maire : Pierre ROIG

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo. 


 

CHIFFRES

Superficie : 1 029 ha
Population :  4 688 Saint-Marinois

 


SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • Stade municipal
  • Boulodrome
  • Terrains de tennis
  • Piscine de plein air
  • Salle David Douillet (judo, tir à l’arc).

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Centre culturel Oméga

> VIE ASSOCIATIVE

  • Une trentaine d’associations à vocation solidaire, culturelle ou la sportive compose le tissus associatif Saint-Marinois.

*Retour en haut*