Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Archipel communes
>> vous êtes ici : Archipel communes > Communes > Perpignan

Perpignan

Petites ruelles étroites, palmiers, arcades catalanes, sardanes improvisées au coeur de l'été... en flânant dans cette ancienne capitale du royaume de Majorque, vous n'êtes déjà plus tout à fait en France. Ville pont reliant les îlots urbains qui composent l’archipel des communes, Perpignan se veut résolument Catalane et culturelle.

Perpignan

Perpignan, préfecture du département des Pyrénées-Orientales, est une ville de plus de 110 000 habitants. Elle est située au centre de la plaine du Roussillon, à 10 Kms de la mer et au confluent des principaux axes de communication. Bientôt le TGV la liera à ses consœurs Barcelone et Montpellier, décuplant ainsi son rayonnement.Son histoire ne débute qu’au Xème siècle avec l’occupation de la plaine du Roussillon par les Sordes, peuples celtiques puis par les romains venus dans le but de s’approvisionner en ressources naturelles.


Une identité profondément catalane
Capitale du comté du Roussillon au Xème siècle, Perpignan connut un essor considérable sous les rois de Majorque, étant capitale continentale du royaume. Son histoire traversa les vicissitudes des affrontements entre français, Catalans et Castillans jusqu’à la moitié du XVIIème siècle. En signant le traité des Pyrénées, le Roussillon est annexé à la France mais la catalogne est abandonnée à l’Espagne. Aujourd’hui son histoire catalane est pourtant devenue une force pour bâtir l’avenir…


Capitale de la culture catalane
Catalane de coeur, Perpignan exprime sa différence à chaque détour de rue. Immortalisée par Dali qui en fit le centre du monde, Perpignan séduit par son extrême diversité tant architecturale que patrimoniale ou artistique.


Perpignan, carrefour de diversités
Perpignan est au point de rencontre de toutes les routes qui mènent à la découverte de la mer, de la montagne, et aussi de tout un environnement culturel d'églises, d'abbayes, de citadelles, de trésors d'art. Ce patrimoine exceptionnel, fruit accompli de 10 siècles d'histoire, fait de cette ville un témoignage exemplaire de la richesse et de la créativité de la Civilisation Méditerranéenne.


Richesses patrimoniales et artistiques
De magnifiques monuments, comme le Palais des Rois de Majorque, le Castillet, la Loge de Mer ou le Campo Santo, rappellent que Perpignan a été l'objet de convoitises entre l'Espagne et la France.


PATRIMOINE

Palais des Rois de Majorque / Le Castillet / La Loge de Mer / le Campo Santo….

PRATIQUEJean-Marc PUJOL - Maire de Perpignan

Mairie
Hôtel de ville
Place de la Loge BP 931
66000 Perpignan cedex
Tél. 04 68 66 30 66 
Fax 04 68 66 33 33
Email mairie-secretariat@mairie-perpignan.com
Site internet www.mairie-perpignan.fr

Horaires d'ouverture au public :
lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h

Maire : Jean-Marc PUJOL

Retrouvez toutes les infos pratiques et les travaux sur la carte de l'Agglo.


CHIFFRES

Superficie  6 807 ha
Population   120 100 Perpignanais

 


SERVICES

> SPORTS & LOISIRS

  • Parc des Sports / Piscines / Stades
  • Boulodromes / Gymnases

> LOISIRS/CULTURE/ JEUNESSE

  • Bibliothèques
  • Lieux de spectacle
  • Palais des Congrès Georges Pompidou
  • Parc des Expositions
  • Le Théâtre (Pendant les travaux les spectacles ont lieu au Palais des Congrès et à la Casa Musicale).
  • El Médiator / Casa Musicale / Campler Auditorium du
  • conservatoire

> VIE ASSOCIATIVE

 


*Retour en haut*