Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : La communauté urbaine
>> vous êtes ici : La communauté urbaine > La communauté urbaine c'est quoi ? > Vers une grande métropole transfrontalière
Porte d'entrée des Pyrénées, au centre d'un triangle d'or...
Porte d'entrée des Pyrénées, au centre d'un triangle d'or...
Porte d'entrée des Pyrénées, au centre d'un triangle d'or...
Traversée des Pyrénées à grande vitesse...

Vers une grande métropole transfrontalière

Perpignan Méditerranée, c’est un territoire dynamique, à la qualité de vie incomparable, entre mer et montagne. Situé au cœur du triangle Toulouse – Montpellier – Barcelone, Perpignan Méditerranée construit -avec l’arrivée de la grande vitesse et autour de sa nouvelle gare TGV- une vaste métropole transfrontalière, de Narbonne à Gérone.


Plus de 500 000 habitants, 26 établissements d’enseignement supérieur dont 5 Universités, une soixantaine de centres de recherche, des équipements culturels et hospitaliers nombreux et de qualité : dignes d’une grande métropole européennes, ces atouts sont ceux de l’eurocité, c'est-à-dire la réunion de l’Agglo de Perpignan, de Narbonne et de Gérone à travers une démarche concertée de coopération transfrontalière.


Une eurocité en construction

Les initiatives se multiplient pour mettre en commun les efforts des territoires situés de part et d’autre de la frontière : programmes de recherches, hôpital transfrontalier, offre culturelle… Avec la mise en circulation du premier TGV Perpignan Barcelone direct le 15 décembre 2013, la coopération transfrontalière se renforce, se systématise. Créer une métropole attractive, de dimension européenne, en plein cœur du triangle Barcelone, Toulouse, Montpellier : c’est toute l’ambition de l’eurocité.

 

 

 


*Retour en haut*