Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Eco-citoyenneté
>> vous êtes ici : Eco-citoyenneté > Développement durable > Agenda 21
Agenda 21 Local France Perpignan Méditerranée Métropole
Agenda 21 Local France Perpignan Méditerranée Métropole

Agenda 21

Agenda 21 signifie littéralement "Ce qu'il faut faire" pour le "21ème siècle". C'est un programme d'actions concrètes définissant les objectifs et les moyens de mise en oeuvre du développement durable sur le territoire, en intégrant les trois dimensions : environnement, économie et social. Un Agenda 21 est par ailleurs élaboré dans un cadre de démocratie participative avec tous les acteurs locaux (habitants, associations, entreprises...).

Pourquoi un Agenda 21 à échelle intercommunale ?

Consciente de ses responsabilités, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée s'est engagée dans la construction d'un Agenda 21 communautaire. Sa stratégie repose sur le principe de subsidiarité avec les communes qui souhaitent s'engager dans un Agenda 21 communal et une mutualisation des moyens techniques et de participation des acteurs pour un développement durable cohérent sur l'ensemble du territoire.

 

TÉLÉCHARGEZ ICI LE BILAN D'ACTIVITÉS DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015 !

 

 

 

Afin de lutter contre le changement climatique et de s’adapter au contexte de raréfaction des ressources fossiles, des engagements de réduction des émissions des gaz à effet de serre  ont été pris aux échelles mondiale, européenne et nationale.

Dans le cadre de l’Agenda 21 Local France, Perpignan Méditerranée s’est engagée en mettant en place son Plan Climat Energie en 2012, et a réalisé un premier Bilan Carbone sur l’année 2010.

Ce bilan a permis:

  • de mesurer  les émissions de gaz à effet de serre

  • d’identifier les principales sources d’émissions sur le territoire

  • de définir les actions à mettre en place pour les réduire

Dans la suite de ce premier exercice, un second bilan vient d’être réalisé pour l’année 2014.

Comme le précédent, il apporte une réponse aux souhaits de Perpignan Méditerranée d’inscrire l’ensemble de ses politiques publiques dans une démarche de suivi, d’évaluation et d’amélioration, tout en répondant à l’obligation règlementaire de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur son patrimoine et ses services.

 

TÉLÉCHARGEZ ICI LA PLAQUETTE BILAN CARBONE 2015

 

 


*Retour en haut*