Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Eco-citoyenneté
>> vous êtes ici : Eco-citoyenneté > ACTUALITÉS > Climat : de la COP 21 à la COP 22
Ce jeudi 20 octobre 2016 à 18h
Ce jeudi 20 octobre 2016 à 18h

Climat : de la COP 21 à la COP 22

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable), le siège de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole accueille en son amphithéâtre, jeudi 20 octobre 2016 à 18h, une conférence intitulée « Climat : de la COP 21 à la COP 22 ». Elle sera animée par Henri GOT, président du C2D et président honoraire de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Entrée libre et gratuite.

« Paris a été la COP des décisions, Marrakech sera celle des solutions ». Cette phrase résume tout l’enjeu de la prochaine Conférence mondiale sur le climat qui se déroulera, du 7 au 18 novembre 2016, dans la grande ville du centre du Maroc. L’accord de Paris a représenté un consensus historique sur les mesures à mettre en œuvre afin de limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2° Celsius, la COP 22 doit quant à elle aboutir à des résultats chiffrés : quelle baisse des émissions par pays, quand, quelle aide aux pays en voie de développement… ?
Henri GOT présentera les diverses étapes qui vont mener à cet événement majeur pour l’avenir de l’humanité. 

Cette intervention s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D, qui ouvrent régulièrement au grand public des espaces de réflexions et de débats sur des thèmes en lien avec le développement durable du territoire.

A propos du C2D

Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen. Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.


*Retour en haut*