Perpignan méditerranée
Perpignan Mediterranée : Eco-citoyenneté
>> vous êtes ici : Eco-citoyenneté > Mobilité durable > Le Bus-Tram à Perpignan, une tout autre façon de prendre le bus
Arrivée du Bus-Tram à Perpignan le 9 mars 2013
Arrivée du Bus-Tram à Perpignan le 9 mars 2013
Arrivée du Bus-Tram à Perpignan le 9 mars 2013
La modernité en marche...

Aménagements réalisés
- 2010 : boulevard Clemenceau
- 2011 : avenue Charles de Gaulle
- 2012 : boulevard du Conflent, avenue du Languedoc Nord, carrefour Sauvy-Cassin-Passio Vella, station IUT (desserte de l'Université)
- 2013 : - avenue du Languedoc (Vernet), avenue Joffre Nord
            - Réaménagement de la Route Départementale 616 (entrée de Saint-Estève)
            - Création d'un parc relais à Saint-Estève 

Opérations suivantes, en 2014
- Finalisation des travaux de réaménagement de la boucle de la gare avec la requalification de l'avenue de Grande Bretagne 
- Poursuite de l'aménagement du tronçon Nord de la ligne Bus-tram avec le démarrage des travaux de l'avenue Joffre Sud, de la rue Payra et du cours Batllo
- Création d'une voie réservée aux bus avenue Cassin dans la contnuité du carrefour à feux livré en 2012.

Le Bus-Tram à Perpignan, une tout autre façon de prendre le bus

Depuis le 9 mars 2013, une nouvelle ère s'est ouverte pour les transports en commun de l'Agglo, avec les premiers véhicules articulés Bus-Tram en circulation sur la ligne 4, qui traverse Perpignan du Nord au Sud. La mise en place de couloirs bus, qui se poursuit avenue Joffre, de priorités aux feux, ainsi que des stations équipées de distributeurs de tickets et d'affichages du délai d'attente en temps réel hissent les transports en commun de l'Agglo au niveau de service d'un Tram.

Avec leur design élégant et moderne, leur grande capacité, leur nouvel aménagement intérieur, les quatre véhicules articulés Bus-Tram, livrés pour la desserte de la ligne 4, rendent visible la nouvelle attractivité des transports en commun sur l'Agglo. Car au-delà de l'image, le Bus-Tram ce sont : des fréquences renforcées, des temps de parcours réduits, fiabilisés et de nouveaux services aux usagers.

Anticipé lors de la réorganisation du réseau des bus l'année dernière, le passage à un bus toutes les dix minutes en moyenne sur la ligne 4 a déjà permis, avec 1,4 millions de voyages en 2012, de faire s'envoler le chiffre de fréquentation. Celui-ci dépasse déjà la prévision initialement envisagée pour la fin des travaux d'aménagement de l'ensemble de la ligne Bus-Tram.

Parallèlement, cinq stations principales de la ligne 4 sont équipées, à l'instar des stations de tramway, d'automates pour la vente de tickets de bus et neuf afficheurs indiquant le temps d'attente avant l'arrivée du prochain Bus-Tram ont été également installés. Par ailleurs, la hauteur de quai assure une parfaite accessibilité, de plain-pied, dans les véhicules surbaissés qui circulent sur la ligne.

Les aménagements de voiries et l'équipement des stations vont se poursuivre sur les deux parcours dédiés au Bus-Tram : Nord-Sud, actuellement sur le tracé de la ligne 4, et Est-Ouest avec la boucle de couloirs bus empruntée par tous les bus de l'Agglo en centre-ville de Perpignan. Hormis l'avenue de Grande Bretagne, celle-ci est entièrement finalisée et sera ultérieurement prolongée sur le tracé de la ligne 2, entre la cité St-Assiscle et le mas St-Pierre.

Réalisé à près de 50% à la fin de l'année 2013, le réseau du Bus-Tram comptera à terme 10 kilomètres cumulés de couloirs bus et des stations équipées sur l'intégralité de son tracé.

 

En savoir plus :

- www.ctpmperpignan.com

 


*Retour en haut*